Bonjour à tous !

Comment s’est passée cette première journée sans école ?

Pour la plupart d’entre nous, la situation actuelle, sur laquelle nous n’avons aucune emprise, nous oblige à transformer et à réinventer notre quotidien et celui de nos enfants.

Avez-vous constaté, comme moi, que c’est précisément face à l’ennui que nous sommes les plus créatifs ? Après une journée passée en compagnie de mes enfants, j’ai la tête remplie d’idées à vous proposer pour les jours à venir. Je partagerai avec vous par exemple comment j’essaie de mettre en place l’école à la maison ou bien encore des idées pour garder le contact avec les grands-parents.

J’avais commencé à compiler l’ensemble des ressources à proposer à vos enfants sur base de tout ce que je trouvais pertinent notamment toutes les ressources pédagogiques et culturelles mises à disposition gracieusement sur internet. Finalement j’ai partagé toutes mes sources avec 2 plateformes qui avaient déjà fait un super travail de compilation pour ne pas dupliquer inutilement les supports.

Je vous propose donc de consulter :

  • une super initiative bruxelloise « Solidair » qui répertorie énormément de ressources disponibles dans plusieurs catégories : c’est par ici
  • Et la liste collaborative de Taleming: c’est par ici

Ma façon à moi de vous aider dans cet article, c’est plutôt de vous présenter les activités « coup de cœur » testées et approuvées par mes enfants et de vous présenter notre approche pour choisir les activités du moment. Je vais vous présenter les différentes catégories d’activité auxquelles j’ai pensé, cela vous permettra d’établir un programme pour chaque jour en allant piocher dans chaque catégorie des activités pour embellir votre quotidien et celui de vos enfants.

Notre approche

Il y a énormément d’idées et parfois il devient difficile de choisir parmi toutes ces activités. Pour ne pas se disputer sur l’activité à choisir, avec mes enfants « Maman, moi je veux voir un film » « Non, moi je veux faire un jeu en famille », nous avons trouvé une façon originale de procéder : nous avons fabriqué une cocotte en papier.

cocotte

 

 

 

 

 

 

 

Mes enfants ont décoré la cocotte et dans chacune des 8 cases, nous avons inscrit une ou deux catégories parmi les catégories ci-dessous. Chaque enfant peut choisir à son tour grâce à la cocotte la catégorie du moment. Une fois la catégorie choisie, il faut encore se mettre d’accord sur le documentaire à visionner ou l’activité créative à réaliser et c’est là que les 2 plateformes citées ci-dessus viendront vous aider.

Une autre manière de faire le choix de l’activité du moment, c’est La boite à « je m’ennuie » . Vous pouvez imprimer chaque idée d’activité et comme ça on tire au sort l’activité du moment et hop c’est parti.

Voici les différentes catégories auxquelles j’ai pensé :

1.EXPLIQUER LE CORONAVIRUS

Pour cette catégorie en particulier, je vous renvoie vers mon premier article qui vous propose différentes ressources (histoire à écouter, expérience, vrai/faux) pour expliquer ce qu’il se passe à votre enfant et les bons gestes à adopter. C’est par ici

2. ORGANISATION

Nous voilà tous à la maison, comment on s’organise ?

Partage de planning familial. Voici un article très bien fait de FamilyTimeSaver qui explique en quoi c’est important de s’organiser et comment réaliser son planning familial. C’est par ici

Répartition des tâches : après cette première journée, je peux vous dire que j’ai été impressionnée par mes enfants. Ils étaient les premiers à vouloir aider : nettoyer, balayer, ranger, mettre la table, vider ou remplir le lave-vaisselle, la maison n’a jamais été aussi propre 😉 C’est important d’impliquer ses enfants dans les tâches ménagères, cela développe leur autonomie. Je vous en parle davantage dans le guide gratuit à télécharger ci-dessous si ce n’est pas encore fait.

Recevez votre guide gratuit

Dans ce guide, vous découvrirez 6 compétences clés à développer chez son enfant et des conseils pratiques pour y arriver. Indiquez-moi juste où je peux vous l'envoyer et vous le recevrez dès inscription dans votre boîte e-mail.

Je vous préviendrai également directement de la publication de nouveaux articles dans votre boîte mail. Et si cela ne vous plaît pas? Pas de soucis, je hais les spams et vous pourrez toujours vous désinscrire en un clic!

Charte de confinement /Règles de la maison

Voici des exemples trouvés sur internet qui peuvent vous inspirer

 

Je partagerai dans un prochain article quelques outils issus de la Discipline Positive qui pourront vraiment vous aider avec vos enfants pour fixer le cadre familial et créer une harmonie.

3. CUISINE

  • Recettes faciles et fun

Profitons de ce moment pour prendre le temps de cuisiner en famille. Les enfants adorent se sentir impliqués. Peu importe leur âge, vous pouvez toujours les faire participer à l’une ou l’autre étape de la recette. Internet regorge de sites avec des recettes, difficile d’en choisir un en particulier.

  • Restaurateurs qui font traiteurs

Si vous voulez souffler certains jours et ne pas devoir cuisiner, BrusselsKitchen a répertorié sur son compte Instagram la liste des restaurateurs qui font traiteurs et qui livrent. C’est par ici.

  • 21 jours de menus détaillés 

Pour éviter de se prendre la tête sur les menus pendant cette période, plusieurs sites de recettes proposent des menus avec toutes les informations nécessaires déjà prêtes. J’ai repéré celui d’Alimentation Joyeuse mais il est payant: c’est par ici 

4. AUDIO

La fabrique à histoires de Lunii, si vous ne connaissez pas encore, c’est un super concept qui vous sera utile pour vos prochains voyages (quand on pourra voyager de nouveau ;-)). Vos enfants choisissent les éléments de l’histoire : le héros, un compagnon, un lieu, un objet. C’est par ici

Liens audios et podcasts :

5. VIDEO

Ici aussi je vous renvoie vers la liste très complète de Taleming

6. LIVRES

Dans cette catégorie, ça serait évidemment difficile de faire une liste de ce qui existe. Je voulais juste vous partager le coup de cœur de mon fils.

Il s’est pris de passion pour la collection « Quelle histoire » : ce sont des livres sur des personnages importants de l’histoire. Lorsqu’on achète un livre, on peut également télécharger l’application correspondante. C’est vraiment une très chouette collection de livres pour que l’histoire devienne un jeu d’enfant. De plus TV5Monde s’est associé à Quelle Histoire pour proposer des dessins animés liés aux personnages célèbres. Découvrez par exemple ici les grands maîtres de la peinture.

7. RESSOURCES PEDAGOGIQUES

En ce qui concerne les ressources pédagogiques, de nombreuses applications sont à présent disponibles gratuitement. Je vous renvoie vers la plateforme Solidair qui a répertorié toutes les ressources pédagogiques disponibles par ici

Notre application coup de cœur à la maison, c’est Bayam. C’est l’application de Bayar qui offre des tas de contenus très chouettes (des albums à lire, à écouter, des activités créatives, du yoga, etc.)

Je vous parlerai aussi très bientôt d’un super projet de chasses aux trésors pour enfants, coup de coeur de mon fils: l’Odyssée pédagogique de Coline et Rémy. En attendant vous pouvez déjà télécharger gratuitement leur kit sur leur site ici .

8. RESSOURCES CULTURELLES

De nombreux musées proposent des visites virtuelles, profitons-en pour voyager et visiter les plus beaux musées du monde tout en restant à la maison :

Ici aussi, rendez-vous sur la plateforme Solidair

9. SPORT ET BIEN-ÊTRE

Pour continuer à faire du sport à la maison, sur votre terrasse ou dans votre jardin avec vos enfants, de nombreuses applications ou des vidéos Youtube sont disponibles pour faire du fitness ou bien du Yoga ou encore du fitDance.

Dans cette période, parfois anxiogène, il est très important de prendre soin de vous et de vos enfants.

La plateforme Solidair propose plusieurs solutions pour rester zen: c’est par ici

Dans l’application Bayam, il y a aussi des petites vidéos de Yoga adaptées pour les enfants.

Sinon voici quelques ressources supplémentaires :

10. ENVIRONNEMENT

Nous sommes presque au printemps, c’est l’occasion de créer un potager si nous avons une terrasse ou un jardin. Profitons-en aussi pour regarder la nature reprendre sa place. Je vous partagerai notre expérience personnelle dans les prochaines semaines.

Pourquoi pas créer un herbier aussi ?

Sinon, j’ai trouvé un super site qui propose des activités pédagogiques pour prendre soin de l’environnement : Drôle de planète. C’est par ici 

11. ACTIVITES CREATIVES

Pour cette catégorie, j’ai partagé toutes mes idées avec la liste Taleming

la liste collaborative Taleming

Notre coup de cœur, ce sont les kits Pandacraft. Ce sont des kits intelligents que mes enfants adorent. J’en parlerai sans doute plus en détails dans un prochain article. C’est par ici.

12. EXPERIENCES SCIENTIFIQUES

Ici aussi, j’ai partagé toutes mes idées avec la liste Taleming

la liste collaborative Taleming

Je vous parle aussi bientôt d’un super projet: L’Explorateur Scientifique de Coline et Rémy

13. PROJET

Comme nous allons être confinés pour plusieurs semaines, c’est l’occasion de proposer à vos enfants des projets plus conséquents sur la durée, notamment pour les plus grands :

  • Tenir un journal spécial pendant cette période de confinement
  • Faire un arbre généalogique
  • Concours de dessin pour créer du lien avec une maison de retraite
  • Projet personnel par semaine pour chaque enfant sur une thématique: histoire, un pays, un métier, etc.

Je partagerai avec vous le projet que l’on met en place avec mon fils pour l’instant.

14. PROGRAMME ET OUTILS AVEC LA CLASSE

Les vidéo-conférences, ce n’est pas que pour les adultes 😉 Avec la classe de mon fils de 7 ans, nous avons décidé de nous réunir virtuellement pour continuer à créer du lien entre les enfants. C’est l’occasion aussi pour chaque enfant d’inspirer les autres enfants par une activité chouette qu’il aura mis en place à la maison.

Des outils comme Zoom ou Hangout seront très utiles. Je vous partagerai notre expérience plus en détails dans un prochain article.

15.LANGUES

C’est l’occasion d’apprendre une langue avec votre enfant. Des applications comme Duolingo ou Babel sont très bien faites.

16. MUSIQUE

Pourquoi ne pas aussi commencer à jouer d’un instrument de musique. Il y a énormément de tutos en ligne pour vous aider. Allez jetez un oeil sur Youtube.

 

Voilà déjà pas mal d’idées, n’hésitez pas à commenter si vous pensez à une autre catégorie.

J’espère que cette liste vous aidera, n’hésitez pas à la partager autour de vous.

A très vite pour la suite des aventures en mode confiné à la maison, #restecheztoi

 

Dorothée

N'hésitez pas à partager
Dorothée

Author Dorothée

Passionnée d'éducation, Dorothée a décidé de partager ses connaissances et découvertes avec d'autres parents pour qu'ensemble, nous changions l'éducation de nos enfants.

More posts by Dorothée

Leave a Reply