ROCK YOUR EDUCATION

Ensemble, donnons des ailes à nos enfants!

L’éducation est pour moi à la base de tout et surtout d’un changement profond de la société. C’est un sujet qui m’a toujours préoccupée. Si l’on veut des adultes épanouis et des leaders pour demain, ce sont les enfants d’aujourd’hui que nous devons accompagner. C’est dans l’éducation qu’il faut investir. Nous devons aider nos enfants à grandir pour qu’ils puissent prendre confiance en eux et prendre leur envol.

Oui mais quelle éducation? Comment faire pour que les enfants d’aujourd’hui deviennent des adultes épanouis demain? Par où commencer?

Ce sont toutes ces questions auxquelles je vais tenter de répondre dans ce blog. J’ai envie de partager ma passion et la connaissance que j’ai acquise tout au long de ces années avec vous. Je continue à me former chaque jour davantage pour vous transmettre une information de qualité. C’est donc une aventure que je souhaite partager avec un maximum de parents. Je serai ravie de recevoir des retours pour m’améliorer chaque jour un peu plus et surtout vous donner l’envie d’aller plus loin dans votre démarche éducative.

Qui suis-je?

Je m’appelle Dorothée et je suis maman de trois enfants : un garçon de 8 ans, une fille de 5 ans et ma petite dernière de 2 ans.

Depuis la naissance de mon premier enfant, je me suis véritablement passionnée pour l’éducation, les pédagogies et l’éveil de l’enfant. Au début, évidemment en me posant les questions d’une nouvelle maman. Comment parler à mon enfant? Comment comprendre ses pleurs? Comment l’accompagner au mieux? J’ai toujours voulu que mon enfant soit le plus épanoui possible à tout âge. Ce qui ne signifie pas le surprotéger mais plutôt lui donner les outils pour qu’il puisse s’épanouir à sa façon. La curiosité, la créativité, l’autonomie et la confiance en soi sont pour moi des compétences clés à acquérir dès le plus jeune âge pour s’épanouir tout au long de sa vie.

Au cours de ces années, je me suis intéressée à toute une série de sujets passionnants comme la parentalité positive mais aussi les apprentissages à l’école et les différentes pédagogies qui existent. J’ai découvert un monde en pleine mutation, avec énormément de possibilités et de challenges, un monde où il reste encore énormément de progrès à faire pour amener nos enfants à être prêts pour leur vie future.

MON PARCOURS

Après des études dans une école de commerce à Bruxelles, j’ai travaillé plus de 10 ans en entreprise à Bruxelles et à Londres en tant que consultante et en marketing.

A la naissance de mon premier enfant il y a 7 ans, j’ai réalisé que je voulais donner un nouveau tournant à ma carrière et faire une activité professionnelle qui était plus alignée avec mes valeurs. Je me suis intéressée au développement personnel et à l’éducation. J'ai également suivi des cours de théâtre pour laisser plus de place à ma créativité et à mon besoin d'expression. C'est ainsi que petit à petit a germé dans ma tête ce projet de blog pour à la fois transmettre toutes mes prises de conscience au sujet de l'éducation mais également aller à la rencontre des acteurs d'un changement profond de l'éducation. J'ai également un projet de pièce de théâtre pour enfants que je nourrirai grâce aux échanges de ce blog.

Quels sujets vais-je aborder?

Mon objectif avec ce blog, c’est de vous donner des clés pour (re)donner le goût d’apprendre à vos enfants en s’appuyant sur leurs forces et en permettant à chaque enfant de se découvrir et de prendre en considération l’ensemble de son potentiel.

J’ai réalisé qu’il existait déjà des centaines d’initiatives en tout genre pour faire évoluer l’éducation mais qu’elles n’étaient pas encore assez connues du grand public. Je suis donc partie à la découverte de ce monde merveilleux. Qu’il s’agisse des pédagogies alternatives, d’outils d’apprentissages ou de méthodes novatrices pour aider les enfants à apprendre plus efficacement ou à être mieux dans leur peau, j’aurai à cœur de vous partager toutes mes connaissances, découvertes et autres recherches notamment liées aux dernières avancées en neurosciences.

J’irai également à la rencontre de différents experts et professionnels de l’éducation pour mettre en lumière ce qui existe à l’heure actuelle dans le domaine de l’éducation et pour surtout vous faire prendre conscience qu’aujourd’hui une autre éducation est possible basée sur l’amour, l’empathie et la bienveillance.

La problématique de l’inclusion et des enfants à besoins spécifiques est également l’une de mes préoccupations. Pour moi, chaque enfant a sa place et peut apporter quelque chose d’extraordinaire dans ce monde à condition de lui accorder son droit à la différence, à sa singularité et de l’accompagner au mieux pour l’aider à libérer tout son potentiel.